Polémique Des riverains de la basse Sine ne se disent pas opposés aux parcelles bientôt mises à disposition des amateurs de potager, mais pas devant chez eux…Le projet de jardins familiaux à la Sine, porté par la municipalité (lire « Nice-Matin » du 22 janvier dernier), rencontre une opposition, notamment celle de l’Association de défense des propriétaires de la Basse Sine. Pas sur le principe car la structure présidée par René Vergano ne se dit pas hostile à une telle initiative. En revanche, elle souhaiterait que le projet se concrétise ailleurs qu’à l’emplacement retenu, à savoir chemin des Noisetiers, en limite de commune, vers Saint-Paul. Elle se propose de présenter une proposition d’emplacement « dans le prolongement de la piste forestière dont la création est envisagée en Basse Sine ».
D’après Robert Vergano et ses adhérents, le projet du chemin des Noisetiers ne respecterait pas les réglementations du Plan d’occupation des sols (POS) en vigueur, ni celle du Plan de prévention des risques incendie et feu de forêt (PPRIF). « Une autorisation de défrichement ne semble pas avoir été délivrée pour la parcelle retenue, située au POS en zone ND TC (NDLR : en clair, non constructible) ». Toujours selon le président Vergano, la parcelle serait située dans une zone à risque fort (zone rouge) au PPRIF.
Selon lui, la réalisation d’un tel projet « ne ferait qu’aggraver les risques en raison du nombre de personnes exposées, notamment en période estivale lors de l’occupation des jardins ».
Regrettant également « le manque de concertation avec les riverains », le président Vergano précise que son association « demande expressément que le projet soit annulé ».
Un projet pour « favoriser la mixité sociale »
De son côté, la municipalité rappelle qu’une réunion d’information, à laquelle ont été conviés tous les riverains concernés a été organisée en début d’année, salle des pompiers. Seulement quatre riverains avaient alors répondu à son invitation.
Des parcelles situées sur une zone inconstructible ?
Laurence Thiébaut, adjointe à l’environnement, en convient. Avant d’ajouter : « Pour autant les pompiers considèrent la création de jardins comme une excellente idée en terme de coupe-feu. D’ailleurs, le projet ne prévoit aucune construction, pas même des cabanes car les outils seront entreposés dans des boîtes ».
Quant au choix de l’emplacement, l’élue répond sans détour : « Il s’agit d’un terrain communal facilement accessible bien qu’éloigné du centre de la commune. Il est par ailleurs pratiquement immédiatement utilisable. Nous nous ne disposons pas de terrain similaire ailleurs ».
Notre interlocutrice rappelle enfin que le projet permettra « mixité sociale, mixité culturelle, mixité des générations ». Elle souligne que les jardins familiaux s’adressent aux Vençois qui n’ont pas la chance d’avoir un bout de terrain à eux. Et la demande semble forte à en croire l’élue : « Nous avons déjà plus d’inscrits que de parcelles disponibles… ».
mdivet@nicematin.fr
Photo : dessin Camagni Publication automatique de la source RSS de NICE MATIN – Vence: http://www.nicematin.com/ta/vence/245723/vence-l-emplacement-des-futurs-jardins-familiaux-conteste?utm_source=rss&utm_medium=feed&xtor=RSS-120&
Commentaires